Le Fonds régional a pour vocation de rassembler des archives et des ouvrages relatifs à l’histoire de la Principauté de Monaco et des contrées limitrophes, comté de Nice, Provence, Piémont et Ligurie.
Sa bibliothèque renferme des livres anciens et continue à s’enrichir des études historiques récentes. Les archives offrent aux chercheurs une grande diversité de type de documents : les manuscrits, les tapuscrits et les documents figurés, photographies, cartes et plans, affiches, estampes, dessins et peintures. Parmi les fonds d’archives les plus emblématiques, il convient de citer les archives communales de Monaco, le fonds du poète en langue monégasque Louis Notari, le fonds de l’architecte Eugène Robellaz, les manuscrits de Marcel Pagnol dans le fonds de l’éditeur Pastorelly ou encore la collection de presse ancienne.
Cet ensemble constitue une des plus importantes sources pour l’histoire sociale, économique et culturelle de Monaco.
Qu'est-ce que le dépôt légal ?
Le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur ou imprimeur, de déposer à la Médiathèque de Monaco chaque document qu'il édite, imprime, produit, distribue ou importe en Principauté. A Monaco, il s'agit d'un service de l'Etat géré par la Commune, car ce fonds versé est traité et conservé par la médiathèque communale.
Le dépôt légal est lié à un support plutôt qu’à la notion d’œuvre. Ainsi, une même œuvre peut être déposée plusieurs fois sur différents supports.
Le dépôt légal est conçu comme la mémoire du patrimoine culturel diffusé sur le territoire monégasque et englobe donc des œuvres étrangères éditées, produites ou diffusées en Principauté.
Historiquement institué en 1537 en France par François Ier, il permet la collecte, la conservation et la consultation de documents de toute nature, afin de constituer une collection de référence, élément essentiel de la mémoire collective du pays.
C’est la Loi n°1.313 du 29 juin 2006 ainsi que l'ordonnance souveraine n°816 qui attribuent officiellement à la Médiathèque de Monaco la régie du dépôt légal et étend à d’autres supports le champ d’application du texte (phonogrammes, logiciels). Le dépôt légal fait également l'objet d'un réglement intérieur.
Tout document publié en Principauté doit être versé en quatre exemplaires.
Qu'est-ce que le Fonds précieux ?
Depuis 1993, le Fonds précieux est devenu un département distinct de la bibliothèque Louis Notari.
D'abord constitué d'éditions originales, le Fonds précieux a par la suite enrichi ses collections par des legs, des dons et des acquisitions. Il réunit aujourd’hui un ensemble composite de documents rares, de trésors bibliophiliques et d’exemplaires signés par de prestigieux auteurs.
Il comporte également un fonds d'archives privées dont le plus important est le fonds Scriabine/de Schloezer. Pour leur majorité, ces archives sont entrées par le biais de donations, mais également d'achats. Elles font l'objet de consultations régulières et intéressent un public principalement issu du monde de la recherche.
Par ailleurs sensible à la promotion et la diffusion de l’art, le Fonds précieux a constitué un ensemble inédit de documents rares provenant des Avant-gardes artistiques et littéraires du XXème siècle classées en collections thématiques : Futurisme, Dadaïsme, Surréalisme et Ballets Russes, pour ne citer que les principales.
Dans cette perspective, le Fonds précieux a réuni une importante collection de livres illustrés, de revues d'art et de manifestes provenant de ces périodes.
Une place de choix est également faite à la création contemporaine autour de l"édition et principalement, aux livres d'artistes, dont la collection compte plus de 800 documents.
Outre le livre, la politique d'acquisition est ouverte à accueillir différents types de supports de création artistique, en privilégiant les artistes locaux (gravure, dessin, peinture, sculpture...).
Iconographie
Imprimés
Archives
Oeuvres d'artistes
Affiches, photographies, estampes, dessins
Livres, bibliophilie, périodiques, livrets et prospectus
Archives privées, publiques, fonds communal
Livres d'artistes, arts graphiques, objets
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux