La création contemporaine
Aux frontières de la bibliophilie et des arts plastiques
Œuvres d'artistes
Archéologies blanches (détail)
Henri Maccheroni
1975
Techniques mixtes sur toile
La règle du jeu
Céline Marin
Crayon sur papier
2018
Noeud votif
JP Racca Vammerisse
Céramique émaillée monochrome
2016
Les artistes locaux
Parmi les collections conservées au Fonds patrimonial, les artistes monégasques tiennent naturellement une place d'honneur. Ainsi, Luis Vidal Molné, Ignasi Vidal ou encore Hubert Clerissi, pour en citer quelques-uns, constituent la moëlle épinière des collections.
Luis Vidal Molné et Ignasi Vidal
Frères, d'origine espagnole, Luis Vidal Molné (1907-1970) et Ignasi Vidal () fuient la dictature franquiste et s'installent à Monaco au début des années 1940. Dès lors, ils entament une fleurissante carrière d'illustrateurs. Parallèlement à son oeuvre picturale libre, Luis Vidal Molné illustre des grandes éditions de renom et devient l'un des illustrateurs officiels des éditions monégasques. Ignasi Vidal participe également activement à l'imprimerie des éditions monégasques et des institutions en se spécialisant dans la sérigraphie. Lire l'article du Vivre ma Ville
Hubert Clerissi
Né en 1923 et mort en 2000 à Monaco, Hubert Clerissi est un peintre discret de renommée internationale connu pour ses paysages et ses lignes caractéristiques, qui cisaillent la composition. Ainsi, on lui doit de nombreuses représentations de la Principauté du siècle passé.La collection de livres d'artiste
Le Fonds patrimonial de la Médiathèque de Monaco conserve une collection riche d'environ 800 livres d'artistes, un genre artistique méconnu, où le livre devient support d'expression artistique.
New Book/Dom & Jean Paul Ruiz (2012)
Qu'est-ce qu'un livre d'artiste ?
La naissance du livre d'artiste au XXème siècle va de pair avec la volonté des artistes de démocratiser l'art, autrement dit, d'utiliser le livre pour s'émanciper des musées et autres institutions. En effet, bien qu'il s'agisse a priori d'un objet usuel et multiple, le livre fournit un terrain d'expérimentation particulièrement ludique et fécond pour les artistes. Le Fonds précieux conserve un échantillon représentatif de ce champ de création avec une collection d'oeuvres allant du XXème siècle à nos jours.
Livres d'artiste / Artist book
Le livre d'artiste ou artist book, à ne pas confondre avec le livre illustré, est un genre artistique à part entière dont le paradigme naît avec l'oeuvre Twenty six gazoline stations publiée en 1963 par l'artiste américain Edward Rusha*. En effet, cette oeuvre établit les lois du genre sous trois traits spécifiques : l'utilisation de procédés d'impression, d'illustration et de papiers communs (avec, en l'occurrence, une prédominance pour l'emploi de la photographie), l'emprunt de la forme du livre ordinaire, et le rôle prépondérant et exclusif de l'artiste à toutes les étapes de la réalisation du livre.