Zoom sur la presse ancienne
La Médiathèque de Monaco met en ligne quatre périodiques anciens publiés entre 1897 et 1934. Ces publications continues permettent une meilleure connaissance de l’histoire de la Principauté à la Belle Epoque et durant l’Entre-deux-guerres.
La sélection des titres s’est portée sur deux journaux quotidiens (Le Petit Monégasque, La Gazette de Monaco et de Monte-Carlo) et deux revues mondaines et hebdomadaires (Revue de la Riviera illustrée, Journal de la Corniche).
Une recherche par mots clés en plein texte, par titres et par années, est possible. La navigation est également facilitée par l'utilisation de filtres (année, mois).
La Médiathèque envisage de poursuivre sa politique de numérisation de la presse locale ancienne à des fins de conservation préventive et de valorisation patrimoniale.
Le Petit Monégasque, le « seul quotidien paraissant à Monte-Carlo l’hiver » est fondé en 1897 par Jules Michel et Alfred Mortier, deux anciens collaborateurs de L’Eclaireur de Nice. Organe de la principauté de Monaco et de la Côte d’Azur, le journal est autorisé à publier les annonces légales et judicaires. Après le décès de Jules Michel en 1913, Alfred Mortier dirige seul le quotidien. Journaliste, homme de lettres, co-fondateur du Mercure de France, président-fondateur du Cercle artistique de Nice et mari de l’écrivaine Mme Aurel, Alfred Mortier décède en 1937.
Au cours du mois de décembre 1926, Le Petit Monégasque devient La Gazette de Monaco et de Monte-Carlo, « seul journal quotidien de la Principauté ». Il publie les dépêches spéciales de l’agence Havas qui régit également la publicité du journal.
En 1928, la Société A. Mortier et Cie, dont le siège se trouve Villa Les Dômes, 4 rue des Lilas à Monte-Carlo, cède le titre à Léon Rénier, publiciste et administrateur de l’agence Havas et le fonds industriel commercial d’imprimerie à l’Imprimerie Monégasque. En février 1934, la Gazette de Monaco « ancien Petit Monégasque » entre en liquidation.
Parmi les nombreuses revues mondaines intéressant la Principauté, la Revue de la Riviera Illustrée se distingue par la richesse iconographique qui accompagne ses articles, en particulier grâce aux clichés signés Enrietti, photographe de la Société des Bains de Mer. Témoignage illustré de la vie culturelle et sportive de la Belle Epoque, la revue éditée à Cannes à partir de 1906 ne survit pas à la Première Guerre mondiale.
Le Journal de la Corniche, Revue hebdomadaire du canton de Villefranche (Villefranche, La Turbie, Beaulieu, Eze) parait en 1902 jusqu’à la Première Guerre. Le Journal inclut la Principauté de Monaco dans le « collier de localités » formé par la Route de la Corniche. Philippe Casimir, ancien rédacteur en chef du Petit Niçois, puis maire de la Turbie est un familier de Principauté ce qui amène le journal à couvrir fréquemment les évènements culturels et artistiques monégasques.
La presse numérisée à la Médiathèque
Cliquez sur un titre de presse et accédez à la version numérisée des numéros et articles.