2 avis
Anne de Green Gables. 1 / Lucy Maud Montgomery
Livre
Edité par Monsieur Toussaint Louverture. Cenon (Gironde) - 2020
A Avonlea, Marilla, une vieille fille un peu acariâtre, et son frère, Matthew Cuthbert, décident d'adopter un orphelin pour les aider dans les travaux de la ferme. C'est ainsi que le garçon attendu se présente sous les traits d'une fillette de 11 ans à la chevelure flamboyante, Anne Shirley. ©Electre 2020
Autres documents dans la collection «Monsieur Toussaint Laventure»Autres documents de la série «La saga d'Anne»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
une héroïne d'un autre siècle
Ce roman fut publié en 1908 ! Plus d'un siècle nous sépare donc de l'héroïne, petite orpheline rouquine de 11 ans, envoyée par erreur chez un vieux couple de fermiers sur une île canadienne. Le caractère bien trempée de cette gamine, la beauté des paysages de l'île au fil des saisons, la vie fermière au début du XX°, tout concourt à nous transporter dans un temps que nous avons peut-être perdu. L'écriture participe au charme, l'auteur n'hésitant pas à s'installer dans des descriptions à rallonges, par la bouche d'une môme qui n'a pas sa langue dans sa poche. Un brin de féminisme aussi , des valeurs de bienveillance dans l'éducation scolaire ou religieuse, les femmes ont la part belle dans ce roman d'un autre âge que l'éditeur Toussaint Louverture republie avec un luxe infini.
Blandine - Le 16 mars 2021 à 10:01
Avis des lecteurs
-
ALERTE COUP DE COEUR
Au hasard d'une balade dans les rayonnages de ma médiathèque préférée , mon regard s'est posé sur cette couverture absolument sublime. L'éditeur Toussaint Louverture a le chic pour rééditer des classiques en les magnifiant, et avant de me lancer dans l'achat déraisonnable de toute la saga en craquant seulement sur du joli, je voulais essayer un peu ce livre qui change complètement de ce que j'ai l'habitude de lire. Et là comment vous dire que j'ai eu le coup de foudre pour la plume de l'autrice . C'est doux, c'est poétique, c'est romantique. J'ai eu l'impression de lire avec mon coeur... Anne m'a fait passer par tellement de sentiments, mais surtout, surtout ! Je me suis terriblement attachée à elle. C'est pas compliqué ; si Marilla ne s'était pas décidée, je l'aurais adoptée moi même ! Si on oublie son côté très bavard (qui m'a un petit peu gênée au début) et évidemment son passé tragique, c'est la petite fille que j'aurais rêvé être ou rêvé d'avoir. Généreuse, fraîche, joyeuse, Anne (avec un E!) est une petite personne extraordinaire, et je me languis déjà de suivre la suite de ses aventures.
2767 - Le 20 novembre 2022 à 16:39