2 avis
Ama : le souffle des femmes / scénario Franck Manguin
Livre
Edité par Ed. Sarbacane. Paris - 2020
Nagisa est une jeune habitante de Tokyo policée et pudique. Un jour, elle part vivre à Hegura, une petite île reculée de pêcheurs. Elle est adoptée par Isoé, la cheffe qui gouverne l'île et la communauté des Ama, les femmes de la mer, qui plongent en apnée, nues, pour pêcher les coquillages. ©Electre 2020
Autres documents dans la collection «Collection dirigée par Frédéric Lavabre»
Avis
Avis des professionnels
-
île japonaise...
L’histoire se passe sur une île très reculée du japon dans les année 60. A cette époque, il existe encore une tradition ancestrale de pêche des coquillages qui est assumée par les femmes : « les Ama ». Ces techniques de pêche, à mains nues et en apnée, se transmettent de génération en génération et sont menacées par la modernité à venir. Le scénariste Franck Manguin nous offre un récit très émouvant qui, au-delà de son aspect documentaire captivant, nous plonge dans l’univers de cette île en mêlant, histoire familiale et roman d’apprentissage, à l’histoire sociale du japon. Il faut savoir que le scénariste connaît bien ce pays dans lequel il a vécu 3 ans, diplôme en poche de « Langue, littérature et civilisation Japonaise ». Une Bd très réussie.
Nathalie BARBASTE-MARRO - Le 30 novembre 2020 à 14:57
Avis des lecteurs
-
Un joli voyage au pays des "Ama"
Une belle découverte, une véritable plongée dans cet univers et sur cette île japonaise. On y découvre le métier des "Ama" ces femmes qui vont pécher les coquillages selon des traditions ancestrales et on y suit le parcours de Nagisa, cette jeune tokyoite qui en découvrant ce métier se trouve elle-même d'une certaine façon... Un joli voyage en ces temps de confinement!
7795 - Le 17 novembre 2020 à 13:39