La Médiathèque et son histoire

Albert Ier

Soucieux du «développement culturel et moral du pays» le Prince Albert Ier désire la création d’un établissement consacré à l’étude et à la découverte.


La Bibliothèque créée par l’Ordonnance Souveraine du 25 janvier 1909 est inaugurée le 2 avril, au n°32 de la Rue grimaldi, à la maison Marquet.

 Léon Honoré Labande, conservateur des Archives du Palais, est chargé d’organiser la nouvelle institution culturelle. Il sélectionne sept mille ouvrages de référence aux thématiques éclectiques (histoire, géographie, littérature, sciences).

La bibliothèque, administrée par un comité de onze membres, est présidée par le Maire Emile De Loth. Gaston D’Adhémar De Lantagnac est nommé conservateur de la Bibliothèque Communale le 23 février 1909.

En 1933, le Prince Louis II lègue les sept mille volumes du fonds privé de Paul Ginisty  (journaliste, critique littéraire, auteur), composé d’éditions originales toutes dédicacées par leur auteur.


La bibliothèque est rebaptisée, en 1980, Louis Notari en l'honneur du poète et grammairien monégasque. A cette entité viennent s'ajouter la sonothèque José Notari en 1989 et la vidéothèque en 1992, sur le site de la Villa Lamartine.

En juillet 2014, le Fonds régional, le Dépôt légal et les fonds précieux sont redéployés dans des nouveaux locaux situés :  Promenade Honoré III à L'Hélios.

Louis Notari

 

 
En 1997, Madame Scriabine enrichit les collections par le don des archives et de la correspondance de son oncle, Boris de Schloezer, homme de lettres et musicologue. Et en 2003, à la demande de Roxane Notari, la bibliothèque de travail et les archives littéraires de Louis Notari sont léguées à l’entité communale.

Depuis 2006, la bibliothèque reçoit le Dépôt légal de la Principauté et assume ainsi son rôle de bibliothèque nationale.

 

Bibliothèque Marquet Vernissage Princesse Grace Kelly
 
Répartie en 3 lieux, la Médiathèque met à disposition près de 450 000 documents : livres, DVD, CD, journaux français et étrangers, magazines, dictionnaires, encyclopédies, manuscrits, estampes, photographies, partitions musicales, correspondances… cliquez ici.

Acteur de la vie culturelle monégasque, la Médiathèque organise également de nombreuses rencontres littéraires, conférences, expositions, concerts, projections de films, ateliers autour de l’écriture et la lecture... cliquez ici.