Fonds régional 

   Installé, depuis juillet 2014, dans les locaux regroupant les Fonds patrimoniaux, le Fonds régional de la Médiathèque de Monaco conserve les collections relatives à l'histoire de la Principauté de Monaco et de ses environs, étendus au Comté de Nice, à la Provence, à la Corse et à la Ligurie.
   Ce fonds documentaire, continuellement enrichi, se compose de monographies et de périodiques, de documents iconographiques et de documents d'archives.
   Le Fonds régional vise à conserver et à valoriser le patrimoine monégasque à travers l’organisation d’expositions et d’actions culturelles et scientifiques. Les documents peuvent être consultés sur place, sur rendez-vous.

 

Monographies et périodiques   Fonds d'archives   Fonds iconographiques  Dossiers   Dons et dépôts
             

 

Monographies et périodiques      

   Véritable centre de documentation historique, le Fonds régional recense plus de 12.000 références bibliographiques rassemblées selon des critères géographiques (Monaco et communes limitrophes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ligurie) et recouvrant tous les domaines du savoir : historique, culturel, linguistique, artistique, scientifique, économique, etc.

   Il se compose de livres anciens et modernes, d’éditions originales, de tirages limités, d'envois autographes, et porte un intérêt autant à l'histoire qu'à l'actualité de la Principauté. L’édition monégasque y prend une place toute particulière avec le dépôt légal.

  Les importantes collections de brochures, programmes, guides, catalogues, annuaires, dossiers documentaires (coupures de presse, fascicules) constituent des ressources remarquables pour mieux connaître l'histoire de Monaco.

  La presse spécialisée et mondaine, les bulletins et revues rendent compte de la vie culturelle monégasque tout au long du XXe siècle, notamment grâce aux périodiques publiés en Principauté.

 

Fonds d'archives 

  Les fonds d'archives conservés à la Médiathèque sont pour la plupart des archives privées (manuscrits, généalogies, archives littéraires, chroniques, …). Ils sont donc classés par producteurs d'archives. Les archives anciennes et révolutionnaires, conservées au Fonds régional, ont intégré les collections par acquisition et sont classées par thèmes.

  Les archives de Louis Notari, poète monégasque, ont fait l'objet d'un legs à la Mairie de Monaco en 2003. Elles constituent un témoignage précieux de l'évolution de la langue dialectale et des traditions monégasques au cours du XXe siècle.

  Les archives d’Eugène Robellaz, architecte suisse, ayant exercé son activité à Monaco entre 1880 et 1920, rassemblent calques et plans, correspondances et iconographies, permettant une meilleure connaissance de l'urbanisme à Monaco et Monte-Carlo à la Belle Epoque.

  Les archives de Philippe Casimir, Maire de la Turbie et Rédacteur du Journal de la Corniche, sont très riches par leur diversité : chroniques, littérature, histoire, culture, archéologie (restauration du Trophée d’Auguste).

Fonds iconographiques

 Le Fonds régional conserve une importante collection de cartes postales (anciennes et modernes) et de photographies, classées selon des critères topographiques ou thématiques (plus de 12.000 documents), ainsi que des plaques de verre, des albums, des tirages spéciaux,  et des clichés originaux de photographes de renom (Nadar, W. de Bray, L.A. Davanne, W. Rouch, G. Krull, Ch. Lenormand, L. Crette, Ch. Nègre, …)

  Parmi les affiches et lithographies conservées à la Médiathèque de Monaco, les affiches touristiques témoignent du développement culturel et artistique de Monaco et de Monte-Carlo tout au long du XXe siècle, où nombre d’illustrateurs ont marqué la Principauté de leur talent (Mucha, Ochoa, Hugo d’Alesi, Géo Ham, Broders, Domergue, Rué, Molné, H. Clerissi, …)

  Les œuvres graphiques conservées (aquarelles, dessins, peintures, ...) représentent pour la plupart des vues de Monaco et de ses environs. Elles peuvent être également des œuvres de peintres locaux ou ayant eu une activité en Principauté.

  Le fonds est constitué de cartes, de plans et de gravures représentant la Principauté de Monaco ou ses alentours pour la période des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Dossiers

 Les dossiers documentaires sont constitués autour d’une thématique développée à l’occasion d’expositions ou de projets culturels de la Médiathèque ou d'une veille documentaire soutenue. Ils réunissent des données bibliographiques et biographiques, des coupures de presse et de la documentation diverse, permettant un éclairage sur un sujet.

 La Journée Europénne du Patrimoine notamment, est une invitation à constituer une documentation sur un thème donné. La danse, le sport, la botanique locale et l'environnement, la langue dialectale sont, depuis, des domaines privilégiés développés par le Fonds régional.

 La mise à jour de la bibliographie de la Principauté de Monaco est un projet continu et collaboratif, développé pour une grande part à partir des nos fonds patrimoniaux.

 Dons et dépôts 

 Le Fonds Régional de la Médiathèque de Monaco est disposé à accueillir toutes les propositions de dons de la part de particuliers. Documents familiaux, témoignages de la vie quotidienne, photographies, constituent la mémoire des monégasques et le patrimoine culturel de la Principauté de demain.