Certaines n'avaient jamais vu la mer : roman / Julie Otsuka

Livre

Otsuka, Julie (1962-....). Auteur

Edité par Phébus. [Paris] - impr. 2012

En 1919, des Japonaises quittent leur pays afin de rejoindre aux Etats-Unis des compatriotes auxquels elles ont été promises. Bercées d'illusions, elles vont endurer de cuisantes déceptions face à des maris brutaux, la xénophobie, un travail harassant, la barrière de la langue. Lors de la Seconde Guerre mondiale, suspectées par le pouvoir, elles sont enfermées dans des camps de concentration.

Autres documents dans la collection «Littérature étrangère»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Quand l'empereur était un dieu / Julie Otsuka | Otsuka, Julie (1962-....). Auteur

Quand l'empereur était un dieu / Julie Otsuka...

Livre | Otsuka, Julie (1962-....). Auteur | 2008

L'évocation des camps de concentration aménagés pendant la Seconde Guerre mondiale sur le territoire des Etats-Unis où se retrouvèrent, après l'attaque de Pearl Harbour, des citoyens américains d'origine japonaise. ­Electre 2017

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • POUR UNE VIE MEILLEURE ? 5/5

    De tout temps les femmes, hélas, sont considérées comme des êtres humains dont on pouvait disposer selon le bien vouloir des hommes. Dans ce récit c'est le cas de ces nombreuses japonaises qui sont embarquées (parfois de force) dans un navire pour rejoindre leurs maris (par correspondance), soit disant pour une vie sous de meilleurs hospices. Mais est-ce vraiment le cas ? Peut-on rayer au fil des noeuds nautiques des origines, une manière de vivre, une langue maternelle pour s'intégrer dans un autre pays ? À vous de le découvrir en lisant ce magnifique et poignant livre.

    par 5582 Le 02 mars 2019 à 20:45