Fonds précieux
Depuis 1993, le Fonds précieux est devenu un département distinct de la bibliothèque Louis Notari.
D'abord constitué d'éditions originales, le fonds précieux a par la suite enrichi ses collections par des legs, des dons et des acquisitions.
Il réunit aujourd’hui un ensemble composite de documents rares, constitué de trésors bibliophiliques et d’exemplaires signés par de prestigieux auteurs.
Correspondances et manuscrits
Le fonds précieux conserve des correspondances et des manuscrits provenant d'archives privées, tel que le fonds Scriabine/de Schloezer. Pour leur majorité, ces archives sont entrées par le biais de donations. Elles font l'objet de consultations régulières et intéressent un public principalement issu du monde de la recherche.
Livres illustrés, livres d'artistes, Avant-gardes et autres supports de création artistique
Par ailleurs sensible à la promotion et la diffusion de l’art, le fonds précieux a constitué une importante collection de livres illustrés et de revues, avec une affinité particulière pour la période des avant-gardes.
Il fait également une place de choix aux artistes, auteurs et éditeurs de livres d'artistes.
Outre le livre, la politique d'acquisition s'intéresse également à différents types de supports de création artistique, en privilégiant les artistes locaux (estampe, dessin, peinture, sculpture...).
Communication des documents
Conservés au Fonds patrimonial à l’Hélios, les documents du Fonds précieux sont consultables sur rendez-vous.
Fonds Scriabine - de Schloezer
Boris de Schloezer
En 1997, Marina Scriabine, fille du compositeur Alexandre Scriabine et nièce de Boris de Schloezer, confie ses archives à la Bibliothèque Louis Notari. Boris de Schloezer est une figure de premier ordre dans le milieu intellectuel du XXème siècle. Outre ses travaux de traduction des principaux auteurs russes (Léon Chestov, Tolstoï, Dostoïevski) et de réflexion sur la musique ("Scriabine" (1923), "Introduction à J.-S. Bach" (1947), etc.), il a entretenu une abondante correspondance avec des personnalités telles que Benjamin Fondane, Léon Chestov, Jean Paulhan, Jean Starobinski, etc..
Marina Scriabine
Les archives de Marina Scriabine, chercheur au CNRS, compositrice, dessinatrice et autrice de plusieurs essais et traductions ("Problèmes de la musique moderne" (1959), "Le langage musical" (1963), etc.) constituent un riche ensemble qui se compose de correspondances, de manuscrits, de dessins, de partitions et d'enregistrements sonores qui sont encore en cours de traitement.Le fonds dispose en outre de nombreuses lettres et documents en cyrillique du célèbre peintre russe Boris Grigoriev des années 1920, toujours en cours de traitement.
Rechercher dans le fonds Boris de Schloezer
Rechercher dans la correspondance Marina Scriabine
Contact
Responsable Fonds Précieux
Flore Bugnicourt
(00 377) 93 25 22 59
fbugnicourt@mairie.mc
Fonds Patrimonial
L'Hélios - 3, Promenade Honoré II
98000 Monaco
fondspatrimonial@mairie.mc
Uniquement sur rendez-vous
Prêt et utilisation des images
Pour toute demande de prêt, contacter le responsable du Fonds précieux.
Pour toute demande d'utilisation des images, lire les "Conditions générales de prêt des images d'archives de la Médiathèque Communale", annexe 4 du Réglement intérieur.
Don de l'artiste Bernard Alligand
En 2020, l’artiste peintre et graveur français, Bernard Alligand, fait don à la Médiathèque de Monaco d’un ensemble de cartons, esquisses et travaux préparatoires à sa fabrication de tapis.
En effet, né en 1953 et originaire d’Angers (Maine et Loire), Bernard Alligand vit et travaille dans le sud de la France des années 1980 à la fin des années 1990. Durant cette période, il collabore avec de nombreux poètes (Jean-Pierre Geay, Tita Reut, Michel Butor…), artistes graveurs (Henri Goetz, Henri Baviera), éditeurs et galeristes de la région (galeries Longchamp, Matarasso, Gollong), et multiplie les expositions, notamment à Nice.
Artiste polyvalent, il développe essentiellement sa pratique autour de la gravure (linogravure, aquagravure, gravure au carborundum,) et du livres d’artiste, et réalise d’innombrables voyages professionnels et exploratoires à l’étranger (Espagne, Angleterre, Grêce, Italie, Japon, etc.).
Dans la volonté d’offrir au spectateur une autre dimension de perception qu’avec les toiles, l’artiste se lance également dans la création d’éditions originales de tapis en 2000, donnant ainsi la possibilité au public de « marcher sur » son œuvre. Il réalise, d’autre part, plusieurs résidences d’artistes à cette période (Egypte, Maroc, Islande…).
Aujourd’hui installé à Paris, il se consacre essentiellement à son travail inspiré de ses voyages en Islande et réalise des toiles de très grand format ainsi qu’une série de papiers à partir de ses récoltes (des prélèvements de substances minérales, comme du sable ou de la lave, qu’il réalise sur place).
Présente dans différents fonds en France (Nice, Angers, Paris), l’artiste souhaitait que son œuvre demeure également à Monaco. C’est chose faite grâce à ce don qui vient enrichir une collection de près d’une quarantaine de ses livres d’artistes, déjà conservée au fonds patrimonial de la Médiathèque de Monaco.
Livres illustrés et livres d'artistes
Plus de 800 livres illustrés et livres d'artistes datant de la période des avant-gardes à nos jours sont conservés au fonds précieux.
De nombreux poètes et écrivains issus des avant-gardes y figurent, tels André Breton, Tristan Tzara, Paul Eluard, Benjamin Peret... Pour réaliser ces livres d'exception, ils ont collaboré avec des artistes de renom comme Max Ernst, Man Ray, Henri Matisse, Léonor Fini, ou Yves Tanguy pour n'en citer que quelques-uns.
La collection comprend également de nombreuses collaborations d'auteurs, d'éditeurs et d'artistes de la période post avant-garde à nos jours (Arman, Henri Maccheroni, Michel Butor, Tita Reut, etc.).
Chaque année, des acquisitions sont menées dans la perspective de suivre l'évolution du livre d'artiste et d’encourager la création artistique contemporaine.
Dons et bibliothèques privées
Les bibliothèques particulières entrées par le biais de donations présentent souvent l'intérêt d'une orientation dans une discipline ou un domaine bibliographique précis.
Ainsi, la bibliothèque privée de Paul Ginisty, Directeur du théâtre de l'Odéon à Paris et journaliste, confiée par le Prince Louis II en 1933, fait partie des premières collections de la bibliothèque. Elle est constituée de près de 7000 ouvrages et comporte des éditions originales d’écrivains français du XIXème siècle (Paul Verlaine, Guy de Maupassant, Pierre Loti, Jules Barbey d'Aurevilly, Jules Renard, etc), souvent accompagnées de lettres et d’envois autographes.
D’autres dons, dont les archives Fels, enrichissent la bibliothèque avec des manuscrits et des correspondances de Max Jacob.
Le fonds patrimonial en images
Diaporama photo des locaux situés sur le site de l'Hélios.