1 avis
Occupation : romans et biographies / Pierre Assouline
Livre
Edité par Robert Laffont. Paris - 2018
Les romans et les biographies consacrés à la période de l'Occupation constituent une part essentielle de l'oeuvre de P. Assouline. Ils évoquent tour à tour les personnages influents, la situation des intellectuels compromis avec l'Allemagne nazie, le Paris occupé, la délation ou encore la chute de Vichy. Electre 2018
Une éminence grise : Jean Jardin, 1904-1976 ;. L'épuration des intellectuels ;. Le fleuve Combelle ;. La cliente ;. Lutetia ;. Sigmaringen.
Autres documents dans la collection «Bouquins»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis des lecteurs
-
LA ROSE OU LE RESEDA
Tout historien se penche sur son histoire et sur l'Histoire. Est-ce bien ou est ce mal ? La question ne se pose pas puisque c'est son trail, son devoir. Tout comme les journalistes lorsque leurs recherches les conduisent à se pencher sur le monde contemporain. Dans son ouvrage, Pierre Assouline nous entraîne à la poursuite de sa question centrale qui est "Pourquoi un être humain dénonce t'il un autre être humain ?". Question de survie ? Appât du gain ? Vengeance personnelle ou professionnelle ? Ne cherchez pas l'accusation gratuite ou la morale de la part de Pierre Assouline. Avec son écriture si fluide, il n'affirme rien, ne dénonce personne. Il démonte avec beaucoup de pédagogie les mécanismes qui font que notre historien se penche sur le cas de "La Cliente".
par 153 Le 11 juin 2020 à 19:21