2 avis
Parfois, j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale / Taï-Marc Le Thanh
Livre
Edité par Actes Sud jeunesse. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2023
Max, 15 ans, souffre du syndrome de la Tourette. Son père l'élève seul et aime lui raconter des histoires qu'il invente. Ensemble, ils adorent regarder des comédies musicales. Max rêve de chanter mais son handicap le pousse dans ses retranchements. Un jour, il s'inscrit à des cours de chant et prend alors confiance en lui, jusqu'à accepter de participer à un concours de jeunes talents. ©Electre 2024
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
la vie d'un ado pas banal(e)
C'est un roman copieux, chantant, aventureux... Max, cet ado souffrant d'une maladie difficile à assumer, a quand même une rage chevillée au corps, quand les évènements de la vie l'accablent régulièrement. L'auteur nous amène petit à petit à découvrir une autre réalité, une vérité des choses qu'on ne soupçonnait pas et c'est ce qui fait le piquant de ce roman.
Blandine - Le 10 avril 2024 à 10:54 -
Si on chantait...
Un récit puissant et plein de surprises pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis. Ce roman est une très jolie découverte. C'est le titre qui a accroché mon regard et le parti pris de suivre un ado porteur du syndrome Gilles de la Tourette a piqué ma curiosité. Oui, Max est "malade" et ses difficultés ainsi que ses symptômes sont retranscrits d'une manière très pertinente et nourrissent l'histoire ainsi que l'évolution du personnage. Mais ce n'est pas tant ça le fond de l'histoire que la quête de sa voi(e)x. Parfois un peu déroutant mais terriblement bien exécuté, on suit le parcours de Max et on plonge dans son histoire sans retenue ... Avec un soupçon de fantaisie et de poésie, je me dis que la vie serait en effet bien plus joyeuse. Les relations de Max avec son meilleur ami, son père et son oncle sont presque des raisons à elle seules de lire ce roman ! On y parle d'amitié, de famille et de deuil avec beaucoup de justesse. J'ai ri, j'ai pleuré et je me suis même entendue fredonner au fil de ma lecture. Je ne peux que vous le recommander !
Diane D. - Le 14 mars 2024 à 15:58