2 avis
Eloge de l'obscurité / Sigri Sandberg
Livre
Edité par Noir sur blanc. Paris - 2021
Partant du constat que la pollution lumineuse généralisée dissimule la beauté de la voie lactée, y compris en Norvège, l'auteure a entrepris un périple hivernal en solitaire dans les montagnes pour éprouver l'obscurité et comprendre ce que cache la peur du noir. Elle décrit dans cet ouvrage les effets de la nuit sur le corps et le sommeil tout en explorant ce que l'obscurité apporte aux humains. ©Electre 2021
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
un livre lumineux
Entre témoignage de vie et vulgarisation scientifique, ce livre m'a tenu en haleine. L'expérience de quelques jours que se donne la journaliste ne semble pas grand chose : quelques jours, seule, dans son chalet isolé dans le grand nord. Pourtant l'affrontement aux longues journées d'obscurité que nous ne connaissons pas sous nos latitudes est raconté ici de façon poignante. A vouloir lutter contre ces peurs ancestrales, la lumière rassurante a envahi notre quotidien au détriment de notre santé physique et mentale. Ce livre est un peu lanceur d'alerte : ouvrons nos yeux, éteignons les lumières.
Blandine - Le 16 septembre 2021 à 09:43 -
« Quand avez-vous vu les étoiles pour la dernière fois ? »
Sigri Sandberg est partie vivre 8 ans sur une île arctique, sur les traces de la pionnière Christiane Ritter qui avait passé un hiver au Spitzberg en 1934. Elle nous raconte à la fois son expérience – presqu’un roman d’aventures – mais décrypte aussi les fondements de la peur du noir pour l’être humain et le besoin nécessaire de l’obscurité pour la survie de toutes espèces vivantes. Cet essai très documenté nous interroge sur la pollution lumineuse commune à toute urbanisation et analyse également les répercussions sur notre physique et notre mental.
Ghislaine - Le 25 août 2021 à 09:54