Le Diable n'existe pas

Vidéo numérique

Rasoulof, Mohammad (Réalisateur)

Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté. Après Un homme intègre, Mohammad Rasoulof continue de creuser une veine puissamment morale.

 

Ours d'or à Berlin en 2020.

Accès numérique

Suggestions

Du même auteur

Un homme intègre | Rasoulof, Mohammad (Réalisateur)

Un homme intègre

Vidéo numérique

Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des vues sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre....

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Insoumission 5/5

    Chef d’œuvre du cinéma iranien, ce film qui rassemble 4 fictions est un véritable réquisitoire contre la peine de mort. Sujet grave avec une mise en scène remarquable, à couper le souffle. Des acteurs bouleversants pour des récits qui, sans jamais montrer l’horreur, la suggère à chaque plan, dans des actes de résistance hors du commun.

    Ghislaine - Le 10 mai 2022 à 14:01