« Réconcilier l’humanité et la mer ». Présentation de la prochaine mission des Explorations de Monaco en matière de gestion durable et de protection des océans.

Localisation : Bibliothèque Louis Notari
Catégorie : Rencontre
Conditions : Entrée gratuite sur réservation préalable au +377 93 15 29 40 ou sur place
  • - Le 15/06/2022 à 18:30

 



Réconcilier l’humanité et la mer

Présentation de la prochaine mission des Explorations de Monaco en matière de gestion durable et de protection des océans

 

« Faire connaître, aimer et protéger l'océan ».

En 2017, selon le souhait de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, la Principauté a renoué avec la tradition des explorations maritimes pour apprendre, comprendre, sensibiliser et agir autour de la protection et de la gestion durable et concertée de l’Océan. En lançant les Explorations de Monaco, Il a voulu permettre à la communauté scientifique internationale de disposer d'une plateforme de recherche itinérante sur laquelle des chercheurs du monde entier pourront se succéder.

Les Explorations de Monaco ont depuis mené une dizaine d’expéditions à travers le monde, toutes riches d’expériences au contact de la nature et de l’Océan et de rencontres humaines : Madère, Martinique, Colombie, île de Badu, dans le détroit de Torrès, entre l’Australie et la Papouasie Nouvelle-Guinée

L’équipe des Explorations de Monaco présentera la prochaine mission, qui débutera à l’automne dans l’Océan Indien.

La mission concernera la zone comprise entre la Réunion, Maurice et les Seychelles, avec un focus particulier sur l’étude de deux espaces maritimes bien identifiés : le plateau de Saya de Malha et une sélection d’îles et éventuellement de monts sous-marins dans la zone explorée.

La nouvelle mission « Océan Indien » se déroulera en octobre et novembre 2022. Elle sera menée à bord du S.A. Agulhas II, navire océanographique sud-africain du Département de la Forêt, des Pêches et de l'Environnement. Le S.A. Agulhas II appareillera du Cap (Afrique du Sud). Il devrait embarquer quelques jours plus tard à Maurice une équipe internationale d’une centaine de personnes : scientifiques, jeunes chercheurs et étudiants, cinéastes et photographes, plongeurs, communicants, acteurs de la société́ civile pour une mission d’étude pluridisciplinaire alliant recherche scientifique, médiation auprès des publics et coopération gouvernementale.




Explorations de Monaco

https://www.monacoexplorations.org/


Chargement des enrichissements...