« L'escrime au temps du Prince Albert 1er » par Robert Prat et « Du Jeu de la dame aux jeux du prince. La Belle Époque des échecs à Monte-Carlo » par Stéphane Lamotte.

Localisation : Bibliothèque Louis Notari
Catégorie : Rendez-vous du patrimoine
Conditions : Entrée gratuite sur réservation au +377 93 15 29 40 ou sur place.
  • - Le 22/06/2021 à 18:00

Conférences dans le cadre des commémorations du Centenaire Albert Ier   :
« L'escrime au temps du Prince Albert 1er » par Robert Prat et « Du Jeu de la dame aux jeux du prince. La Belle Époque des échecs à Monte-Carlo » par Stéphane Lamotte.

L’Escrime au temps du Prince Albert 1er.

L’avènement du Prince ALBERT 1er, en 1889, a coïncidé avec le développement de l’escrime en Principauté de Monaco.

En effet des « Assauts » de belles armes se déroulèrent, en fin de 19éme siècle, en démonstration par les Grands Escrimeurs de l’époque. Ils furent suivis dès le début du 20ème siècle, en 1905, par l’organisation de grands Tournois Internationaux.

Maître PRAT va vous présenter l’histoire de l’escrime monégasque au temps du Prince ALBERT 1er de Monaco.

Du Jeu de la dame aux jeux du prince. La Belle Époque des échecs à Monte-Carlo.

Miroir de nos vies et de nos sociétés, tour à tour thème littéraire et enjeu géopolitique, le roi des jeux traverse l’histoire. Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, reflet de la rivalité franco-britannique, il s’adapte au contexte avec l’essor des compétitions internationales qui fixent les règles du jeu moderne.

Le tournoi d’échecs de Monte-Carlo qui, de 1901 à 1904, sous le règne du prince d’Albert Ier, réunit la plupart des meilleurs joueurs du monde, est une belle variante de cette mutation. Dans un cadre unique, il illustre la passion du public pour le dédale des soixante-quatre cases et montre la portée culturelle des pratiques d’Homo ludens.

Stéphane LAMOTTE va vous présenter « Du Jeu de la dame aux jeux du prince. La Belle Époque des échecs à Monte-Carlo. »

Comité de commémoration Albert Ier-2022

Dates de l'événement

• Le 22/06/2021 à 18:00